Sécurité
February 9, 2024 09:41
Renforcement de la sécurité à Kimpese : la VSV appelle à une prise en charge adéquate des forces de l'ordre
<
- Vendredi 9 février 2024 - 10:27
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a salué les mesures prises par les autorités congolaises pour rétablir la sécurité et l’ordre à Kimpese, province du Kongo Central. Cette réaction fait suite à une série d'incidents impliquant des cas d'insécurité, de violations et d'atteintes aux droits humains dans la région.
Des manifestations ont éclaté les 29 et 30 janvier 2024 à Kimpese, où la population locale a dénoncé les tueries, l'extorsion et les violences physiques perpétrées par des criminels et des personnes armées. Les affrontements entre les manifestants et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont malheureusement entraîné la mort de sept personnes, dont trois membres de la PNC, et causé de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels importants.
Face à cette escalade de violence, le gouvernement congolais a dépêché une importante délégation dirigée par le ministre des droits humains pour enquêter sur les incidents à Kimpese. Des mesures ont été prises, y compris un couvre-feu décrété par le ministre provincial de l’intérieur et le renforcement des dispositifs sécuritaires avec l'arrivée de nouveaux éléments de la PNC et des forces armées.
La VSV a également salué la décision de mettre à disposition de la justice militaire les éléments des forces de sécurité impliqués dans les violences, ainsi que l'organisation d'audiences foraines et la prise en charge des funérailles des victimes et des soins médicaux des blessés.
Cependant, malgré ces mesures, la VSV exprime des inquiétudes quant à la possibilité de nouvelles manifestations pour les mêmes motifs à l'avenir. Elle souligne que la prévention de l'insécurité et des violations des droits humains passe par une prise en charge efficace et appropriée de tous les nouveaux éléments de la Police Nationale Congolaise et des militaires déployés dans la région.
ACTUALITE.CD/Cableinfos.com